Facebook Libra/ Calibra

Avec une lancée prévue en 2020, Libra (représentée par le symbole ≋), la cryptomonnaie de Facebook, fait face à des critiques voire à des rejets complets de la part de nombreux gouvernements dans le monde, qui s’inquiètent en effet de potentielles utilisations malveillantes de cette crypto-monnaie.

Plusieurs pays de l’Union Européenne ont exprimé leurs refus envers le développement de Libra sur le sol européen en son état actuel, particulièrement à cause de ce manque de régulation.

Mais « Mark Zuckerberg » le fondateur du Monstre Facebook a trouvé le bon argument pour convaincre les responsables européens pour donner le feu vert à sa nouvelle crypto : prochainement la chine va lancer sa monnaie électronique « Yuan ».

Libra Crypto

LIBRA est une monnaie électronique (virtuelle) qui s’échange de pair à pair (peer-to-peer) sur un système informatique décentralisé, créée initialement pour d’accélérer les échanges commerciaux sur le réseau social Facebook. Le fonctionnement prévu est beaucoup plus centralisé, à l’inverse du Bitcoin ou les autres altcoins qui connaissent un grand succès grâce à leur décentralisation

Libra est un STABLECOIN, sa valeur est indexée sur des devises locales afin d’éviter les fluctuations avec objectif de réaliser des achats et des transferts d’argent avec le moins de frais possible.

Libra

 

Sous le feu des critiques et les déclarations venant de nombreux gouvernements de l’union Européenne, qui parle des mesures pour interdire cette nouvelle cryptomonnaie sur le territoire de l’Union, Libra a perdu plusieurs entreprises « Gros Calibres » qui ont accordé initialement leurs accords de partenariat avec le projet, citant PayPal, eBay et aussi Mastercard.

Facebook Calibra

Calibra est en effet la filiale de Facebook qui va gérer toutes les activités du réseau relatives à la Libra. C’est aussi elle qui rendra possible l’achat de services en Libra chez les partenaires de Facebook. Calibra est le premier porte-monnaie officiel pour les Libra. c’est via l’application Calibra, disponible sur iOS et Android, que les utilisateurs pourront acheter, vendre, stocker et utiliser des Libras.

 

calibra

 

Facebook Pay

C’est un service de paiement en ligne réservé pour les articles sur Facebook Marketplace, l’envoi d’argent entre les particuliers sur Messenger, participation à des collectes de fonds, achats dans les boutiques Instagram, mais aussi pour l’achat des billets pour les spectacles.

Facebook Pay, est une plateforme de paiement sécurisée, compatible avec le réseau social a été lancé sur Facebook et uniquement en États-Unis, et devrait être activé en Europe par la suite sur le reste du mone, ce service sera prochainement disponible sur messenger, les Applis WhatsApp et Instagram avec un paiement direct sur ses Applis sans l’obligation de passer par un compte Facebook.

 

Libra/ Calibra : Quand La date de sortie?

La Cryptomonnaie Libra et le porte-monnaie Calibra, jusqu’à fin décembre 2020 ne sont pas encore disponibles, en cours de développement et mise à niveau. Et ne devraient pas être disponibles avant Juin 2020.

Pourtant il est possible d’accéder au site de Calibra apour s’inscrire et bénéficier d’un accès anticipé lorsqu’il sera disponible.

 

A lire aussi: